Vous avez envie de contribuer au développement de l’offre de médiation au sein de notre établissement en concevant des programmes de médiation ? D’un esprit curieux, vous aimez toutes les sciences, en particulier la chimie et vouez une passion à la transmission de connaissances ? Vous souhaitez mettre votre expertise dans ce domaine et votre savoir-faire en médiation au sein de notre établissement ?
Venez travailler pour notre direction de la médiation scientifique et de l’éducation sur un poste de médiateur ou médiatrice scientifique!
Au sein du service « Chimie », vous contribuez à proposer une médiation adaptée aux différents publics, diversifiée et innovante dans ses formats et ses modalités pédagogiques.
Plus de détails en pièce jointe.
La formation et l’expérience professionnelle :
Titulaire d’un Master 2 en lien avec la thématique du département complétée idéalement par une formation en médiation scientifique, vous disposez idéalement d’une expérience similaire dans un environnement culturel scientifique.
Les compétences, savoir-faire et savoir-être :
Disposant d’une bonne capacité d’adaptation, d’une forte appétence pour le contact avec le public et d’excellentes qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en équipe.
Disposant de bases solide en conduite de projet, vous prenez des initiatives et émettez des propositions innovantes. D’un tempérament curieux et créatif, vous maîtrisiez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :
· expertise scientifique en chimie;
· très bonnes connaissance des thématiques traitées par le département ;
· connaissance des techniques de conception des activités de médiation et d’expositions ;
· connaissance des contenus muséologiques de l’établissement ;
· connaissance des normes de sécurité en vigueur dans les établissements recevant du public ;
· connaissance des profils et modes d’apprentissage des publics (y compris en termes d’accessibilité) ;
· maîtrise d’une langue étrangère ;
· bonne capacité d’adaptation et forte aptitude à travailler en équipe ;
· sens du service et goût pour la relation au public ;
· connaissance de l'outil informatique et des logiciels bureautiques.
Afin de donner les meilleures chances de réussite à votre démarche de mobilité interne, il est important que vous puissiez consacrer du temps à l’écriture de votre candidature et à la préparation de l’entretien de recrutement.
Pour cela, plusieurs dispositifs et interlocuteurs et interlocutrices sont à votre disposition au sein de l’établissement et notamment au sein de la DRH.
Ainsi, n’hésitez pas à contacter et à rencontrer votre chargé ou chargée de ressources humaines, le chargée ou la chargée de ressources humaines en charge de ce recrutement, le responsable opérationnel ou la responsable opérationnelle qui recrute au sein de son département/service, afin de vous permettre de bien comprendre les attendus du poste, d’en mesurer les enjeux et de valider la cohérence de votre démarche de candidature avec votre projet d’évolution professionnelle.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un ou l’une des conseillers ou conseillères de la Cité des métiers qui pourra vous aider à formaliser les leviers de votre motivation pour ce poste, à construire votre CV et à rédiger votre lettre de motivation.
Pièces jointes
Document joint
OPI_médiateur scientifique.pdf (238 Ko)
|
|